Vanuatu : Nagriamel et John Frum sous le même toit
Publié le 20 mars 2009
Nagriamel et John Frum partagent dorénavant le même quartier général et siège social, à la suite de l'inauguration officielle du nakamal[1] commun aux deux mouvements.
La cérémonie d'ouverture s'est effectuée dans le quartier de Nambatu à Port-Vila (île d'Efate, archipel du Vanuatu) ce jeudi 5 mars, à l'occasion de la Fête Nationale des Chefs.
Le chef Isaa Qwan[2], dirigeant du mouvement John Frum, et le chef Willy Bakeo, dirigeant du Nagriamel, étaient présents pour se joindre à leur « Paramount Jif »[3] Thi Tam Goiset, et officialiser avec les membres du conseil des chefs de Port-Vila et leur président John Tarilama l'ouverture de leur nakamal.
Afin de consacrer l'ouverture selon la tradition, tous les chefs ont planté autour du nakamal un pied de Nangaria[4], qui symbolise l'importance de ce lieu[5] où ils pourront se réunir pour parler des problèmes qui touchent tous les vanuatais.
Lors de son discours, le chef Isaa Qwan a confirmé qu'ils considéraient tous le chef Nanumian Swereano Goiset comme leur grand chef, et attendaient qu'elle les dirige sur la voie qui amènera la paix et le bien-être social aux populations des deux mouvements coutumiers.
A son tour, le chef Willy Bakeo a expliqué les raisons pour lesquelles tous les membres du John Frum et du Nagriamel ont choisi Madame Goiset comme chef suprême[6]. « Si aujourd'hui les deux communautés élisent Thi Tam Goiset comme leur chef suprême c'est grâce à sa générosité et sa façon de montrer le vrai chemin qui mène au bonheur de la population ». Il a ajouté que ce n'était pas seulement aux membres du John Frum et du Nagriamel que le chef Nanumian apportait aide et services, mais à tous les vanuatais. « Sa générosité et son attitude ont réellement touché les leaders des deux mouvements. C'est pourquoi ils l'ont nommé chef suprême, afin qu'elle porte attention aux besoins de chacun et à la vie sociale et économique de tous. »
Lorsqu'elle reçut le titre de chef suprême du Nagriamel et du John Frum, Thi Tam Goiset a annoncé que sa priorité était d'effectuer un recensement des ressources et des populations des deux mouvements. Elle conclut qu'un grand nasara[7] serait ouvert à tous l'année suivante à l'occasion de la fête des chefs dans le village d'Eratap, et qu'elle y organiserait le premier Forum National des Chefs, afin que tous puissent se réunir pour s'attaquer aux problèmes qui touchent le Vanuatu.
L'orthographe des noms propres et communs cités dans cet article est la plus commune mais ne peut pas être considérée comme source exacte car elle varie d'un dialecte à l'autre (plus d'une centaine dans l'archipel du Vanuatu).
- ↑ Au Vanuatu, foyer de réunion social et politique. Par extension, lieu dans lequel les hommes boivent le kava.
- ↑ Parfois orthographié Isaac Waan.
- ↑ Chef Suprême, le nom complet étant : « Moli Fenaos Molsaken » pour le Nagriamel, et « Yermanang Nanumian Swerenao » pour le John Frum.
- ↑ Rameau.
- ↑ « se hemi wan tabu ples » : un endroit sacré.
- ↑ « ol pipol blong John Frum mo Nagriamel i jusum Madame Goiset blong kam Paramount jif blong olketa » - Chief Willy Bakeo.
- ↑ Au Vanuatu, place sacrée de réunion des chefs.
Voir aussi
- ((fr)) « Madame Goiset à la tête du mouvement John Frum ». Wikinews, 15 février 2009.
Sources
- ((fr)) – « Ouverture du Nakamal de John Frum et du Nagriamel ». The Independent, page 6, n° 270, , 7 mars 2009.
- ((bs)) – « Nakamal blong John Frum mo Nagriamel i open ». The Independent, page 22, n° 270, , 7 mars 2009.