Vague de chaleur en Asie
Publié le 4 mai 2024
Une vague de chaleur frappe l'Asie du Sud et du Sud-Est. Le pays le plus touché est le Bangladesh avec des températures de 48°C à l'ombre enregistré. La chaleur frappe aussi les Philippines, la Birmanie, le Bangladesh, le Népal, le Cambodge, le Viêt Nam, l'Inde et la Thaïlande, qui enregistrent des températures supérieures à 40°C depuis des semaines. Le Japon est aussi touché avec des températures dépassant les 25°C enregistrés à Sapporo. Ces températures sont exceptionnelles pour un mois d'avril.
Le climatologue et historien Maximiliano Herrera décrit cet événement comme « l'événement climatique le plus extrême dans l'histoire climatique du monde ». Selon les experts, ces records sont dus au changement climatique provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre qui entraîne des vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longues à travers le monde.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Annick BERGER, « L'Asie suffoque : 3 questions sur la vague de chaleur "la plus extrême dans l'histoire du climat" ». tf1info, 1 mai 2024 à 12h42.