Union européenne : aide supplémentaire de 500 millions d’euros pour l’Ukraine

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo de l'EUAM Ukraine.

Publié le 19 octobre 2022

Après une cinquième enveloppe adoptée le 21 juillet pour la Facilité européenne pour la paix (FEP) en Ukraine, le Conseil des 27 ministres des affaires étrangères de l'UE a adopté à Luxembourg-ville, le 17 octobre, une sixième enveloppe de 500 millions d'euros. Au total, l'aide supplémentaire à l'Ukraine à atteint 3,1 milliards d'euros, sans compter les contributions individuels de chaque pays européens, qui sont beaucoup plus importantes.

Comme l'UE ne peut utiliser son budget pluriannuel ordinaire pour financer l'achat d'armement, le Conseil de l'UE a adopté l'année dernière, le 22 mars 2021, la FEP, un fonds extrabudgétaire de 5,7 milliards d'euros. La FEP est un fonds communautaire européen constitué hors du fonds européen de la défense. Au début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la FEP était décrite comme « idéale » et suffisante pour aider l'Ukraine jusqu'en 2027. Mais le « budget pour sept années a été dépensé en sept mois » obligeant les Européens à devoir remettre la main au portefeuille. Les quatre plus gros contributeurs sont l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne. La Pologne, qui est l'un des plus grands donateurs d'armes de l'UE à l'Ukraine, bénéficie d'un taux de remboursement de 46 %.

Le 17 octobre, à Luxembourg-ville, la réunion des 27 ministres des Affaires étrangères de l'UE a adopté la Mission d'assistance militaire de l'Union européenne en soutien à l'Ukraine (EUMAM Ukraine). Le montant pour les deux première années est de 106,7 millions d'euros. Les pays européens participant à la formation des 14 800 soldats ukrainiens de l'EUMAM Ukraine, bénéficient du fonds de la FEP. Le vice-amiral Hervé Bléjean de la Capacité militaire de planification et de conduite (MPCC) a été nommé commandant de la mission EUMAM Ukraine.

L'EUMAM Ukraine est le pendant militaire de la Mission de conseil aux forces de sécurité intérieure ukrainiennes (EUAM Ukraine), créée en 2014.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Wikinews-logo.png
Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Conflit russo-ukrainien.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

19 octobre 2022

Jour suivant avant