Une photojournaliste française « assassinée » en Centrafrique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Padlock-silver-medium.svg Cet article est archivé et il ne doit être modifié que pour de la maintenance (interwiki, orthographe, grammaire etc.). Toutes autres modifications seront annulées.


Localisation de Bouar

13 mai 2014. – L'Élysée annonce ce mardi soir l'« assassinat » de la photojournaliste indépendante Camille Lepage en République centrafricaine, où elle était en reportage. Son corps sans vie a été trouvé par une patrouille de la force Sangaris dans l'ouest du pays, près de la frontière avec le Cameroun, « à l'occasion d'un contrôle effectué sur un véhicule conduit par des éléments anti-balaka, dans la région de Bouar », précise le communiqué de la présidence française.

François Hollande a affirmé que « tous les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat et retrouver les meurtriers de notre compatriote ». Le président français demande aux journalistes de « faire leur travail et, en même temps, de prendre d'infinies précautions ».

Âgée de 26 ans, Camille Lepage avait vu son travail publié par de nombreux titres de presse, tels que Le Monde, le New York Times ou le Guardian. Elle s'était installée en Afrique en 2012, après sa dernière année d'université, afin de conduire un travail sur le long terme sur des sujets dont les médias traditionnels ne parlent pas.

« Selon ses confrères, elle s’est illustrée par son courage, allant toujours au devant de l’action, au contact des ex-Seleka dans les quartiers de Bangui ou couvrant les opérations de désarmement » fait savoir Reporters sans frontières. C'est la 18e journaliste tuée dans l'exercice de ses fonctions depuis le début de l'année.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 13 mai 2014

Jour suivant avant