Une délégation de médecins russes arrive à Gaza

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

22 janvier 2009. – « La mission humanitaire de pédiatres russes a quitté Le Caire, jeudi matin, en direction de la bande de Gaza, afin d'accorder des soins aux enfants palestiniens blessés lors de l'opération israélienne dans l'enclave », a déclaré à RIA Novosti le pédiatre et chirurgien Leonid Rochal, qui dirige la délégation russe.

« Nous avons quitté Le Caire en direction de Gaza et la moitié du chemin est parcourue. Nous prévoyons d'être à la frontière de l'enclave vers midi (heure locale), compte tenu qu'il ne sera pas facile de passer », a-t-il indiqué sans préciser les délais du séjour de la mission russe.

Selon lui, « il ne sera possible d'évaluer que sur place le nombre d'enfants palestiniens blessés, ayant besoin de soins médicaux plus approfondis ». Selon les premières prévisions que M. Rochal avait auparavant relayées, de 200 à 300 enfants ont trouvé la mort, 1 000 environ ont été blessés, dont presque 300 sont dans un état grave.

Le groupe de médecins volontaires russes est composé d'un traumatologiste, d'un neurochirurgien, d'un spécialiste des blessures de guerre ainsi que d'un chirurgien général.

L'opération israélienne, lancée le 27 décembre dernier, dans la bande de Gaza a déjà fait plus de 1 300 tués et 5 500 blessés du côté palestinien, essentiellement des civils. Israël déplore la mort de 13 personnes, dont 10 militaires. L'opération a cessé dimanche dernier, après la proclamation du cessez-le-feu par Israël et le Hamas.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Gaza : les médecins russes arrivent jeudi » datée du 22 janvier 2009.

Sources