Une île australienne couverte par des millions de crabes en migration

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

29 novembre 2021. – La migration annuelle des crabes rouges de l’île Christmas, en Australie a commencé. Des milliers de crabes rouges émergent du centre de ce territoire de l’océan Indien situé au nord-ouest de l’Australie, en direction de l’eau. L’île Christmas est le seul endroit sur Terre ou ce phénomène écologique prend une telle ampleur.

Crabe rouge terrestre Gecarcoidea natalis de l’île Christmas
Crabe rouge terrestre Gecarcoidea natalis de l’île Christmas

À chaque saison des pluies, l'île est envahie par des dizaines de millions de crabes terrestres rouges, Gecarcoidea natalis. Sortant de la forêt tropicale, ils se ruent vers les rivages afin de s'y reproduire, les mères se dressent face à la mer et expulsent près de 100 000 œufs chacune puis regagnent leurs terriers. Les autorités ont même construit des ponts spéciaux pour que cette nuée puisse traverser les routes. La migration des crabes rouges constitue une attraction touristique supplémentaire.

Les quelques 2 500 habitants de l’île savent que ces arthropodes sont importants pour la préservation de l’écosystème de la forêt, et l’économie de l’île. Sa réputation est telle qu’elle est connue comme « l’île aux crabes rouges ». De plus, ces crabes sont une espèce protégée — inoffensive pour l’être humain — parce qu’ils sont indispensables à la vie des forêts locales. Pendant la migration, la population de Christmas s’adapte, notamment en évitant certaines routes.

Crabe rouge terrestre Gecarcoidea natalis de l’île Christmas
Crabe rouge terrestre Gecarcoidea natalis de l’île Christmas

Les réactions face à ce déferlement de crabes sont diverses. Brendan Tiernan explique à Reuters que « certaines personnes sont assez effrayées par le fait qu’elles sont entourées de millions d’arthropodes rampants ». D’autres, au contraire « sont tout simplement émues et font un petit ange du crabe rouge, elles s’allongent sur le sol et se laissent recouvrir ».

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

29 novembre 2021

Jour suivant avant