Un tremblement de terre de magnitude 5,6 frappe la Californie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Carte d'intensité.

30 octobre 2007. –

Selon l'United States Geological Survey (USGS) un tremblement de terre de magnitude 5,6 ayant duré 90 secondes a frappé la Nord de la Californie à 20:04:54 heure locale. L'épicentre se situait à seize km au nord-est de San Jose. Selon les premiers calculs de l'USGS, l'épicentre se trouve à la limite entre les villes de San José et Milpitas dans les montagnes environnant ces deux villes à une profondeur d'environ neuf kilomètres. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'a Sacramento, Sonoma et Los Banos[1]. Ce tremblement de terre est le plus violent dans la zone de la baie de San Francisco et de la Silicon Valley depuis 1989.
Au moins dix répliques ont été ressenties, allant de 1,3 à 1,8 sur l'échelle de Richter.
Parmi les dégâts recensés, on note l'interruption du service de téléphone et des habitants ont dit avoir senti leur maison trembler.
Selon l'USGS, les dégâts pourraient aller de modérés à sévères. Bien que le tremblement de terre soit considéré par l'USGS comme modéré, aucun blessé n'est à déplorer.
Les prédictions de l'USGS font état d'une probabilité d'environ 30% qu'une réplique d'une magnitude supérieur à 5 frappe la région dans les sept jours ainsi que l'éventualité d'environ trente à quarante répliques de faible intensité.
Ce tremblement de terre s'est produit sur la faille de Calaveras, c'est le plus puissant ayant eu lieu sur cette faille depuis 1984[1].

Notes

Sources

Sources primaires
Presse