Un sous-marin nucléaire américain percute un pétrolier japonais

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


10 janvier 2007. – Un sous-marin américain, l'USS Newport News, à propulsion nucléaire a percuté un pétrolier japonais dans la nuit du 8 au 9 janvier dans le détroit d'Ormuz.

L'impact a eu lieu à la poupe du pétrolier japonais, causant des dommages mineurs. Aucun membre d'équipage n'a été sérieusement blessé et aucun des deux navires n'a été sérieusement endommagé, ont indiqué l'US Navy (marine américaine) et le gouvernement japonais.

Le détroit d'Hormuz relie le Golf persique à la mer d'Oman et est une voie de trafic maritime majeure pour les pétroliers.

Le pétrolier a été en mesure, après l'incident, de continuer sa route jusqu'au plus proche port des Émirats arabes unis. Il est armé par la compagnie maritime japonaise Kawasaki Kisen Ltd.

Le gouvernement japonais a peu après été informé de l'incident par la Navy et l'ambassade américaine à Tokyo. Sa réaction a été de demander aux États-Unis une enquête sur sa cause.

Ce nouvel accident est un dur rappel de celui ayant eu lieu en février 2001, lorsque un sous-marin américain éperonna un navire de pêche japonais, tuant neuf personnes.

Sources