Un séisme de magnitude 6,3 frappe l'Espagne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

37° 04′ 12″ N 3° 30′ 36″ W / 37.069971, -3.50999837

Localisation de l'Espagne
Localisation de l'épicentre du séisme

12 avril 2010. – Un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle du moment s'est produit aujourd'hui à 00 h 08 (heure locale) en Espagne, rapporte l'USGS[1]. Localisé à une profondeur de 616,7 kilomètres, l'épicentre est situé à 25 kilomètres au nord de Grenade, 106 kilomètres au nord de Málaga et 341 kilomètres au sud de Madrid. Des secousses ont également été ressenties jusqu'à Cadix et Murcie.

Selon CNN, aucune victime ou dégât important ne sont actuellement à déplorer. En effet, la sismologue Susan Potter a expliqué à CNN qu'un tremblement de terre si profond n'occasionne généralement que peu de dégâts, la terre absorbant l'énergie sismique.

Cependant, le 1er mars dernier, le géologue espagnol Luis Eugénio Suárez, avait estimé que la province de Grenade pouvait subir à court terme un séisme d'une intensité similaire à celle du tremblement de terre de février dernier au Chili[2], tout en précisant qu'il existait une différence entre ces deux pays, le Chili étant situé dans une zone de fréquence sismique élevée. D'après M. Suárez, un séisme destructeur a lieu dans la péninsule Ibérique au moins une fois par siècle.

Le dernier important séisme en Espagne a été enregistré à Arenas del Rey, déjà dans la province de Grenade, il y a 126 ans, atteignant une magnitude de 6,6 sur l'échelle de Richter et provoquant entre 750 et 900 morts, des milliers de blessés ainsi que d'importants dégâts matériels.

Notes

Sources