Un potager dans l'espace ?
Publié le 7 novembre 2016
Trois étudiants de la faculté d'agriculture de l'école Edith Stein de Ravensburg étudient les effets de l'apesanteur sur la culture des légumes dans le cadre du projet V3PO. L'objectif de cette étude, qui se déroulera à bord de la Station spatiale internationale en 2017, est de déterminer si les boutures produisent des racines en apesanteur et comment celles-ci se comportent avec le temps. Un second test sera effectué en conditions normales de gravité (sur Terre) afin d'en tirer une conclusion.
L'objectif est de faire un pas de plus vers l'autosuffisance alimentaire des astronautes, indispensable pour les voyages à long terme et/ou interplanétaires.
- Précédents
Depuis plusieurs années, la Nasa tente de développer des méthodes pour faire de l'agriculture dans la Station spatiale internationale. La Nasa a déjà effectuée des expériences semblables dans le passé avec la germination de graines en apesanteur, mais cela n'a jamais concerné les boutures.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Rémy Decourt, « ISS : bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale ? ». Futura-Sciences, 23 octobre 2016.
- ((en)) – Anna Heiney, « Third Lettuce Crop Begins Growing Aboard Station ». NASA, 25 octobre 2016.
- ((fr)) – Agence France-Presse, « Des astronautes ont goûté de la salade cultivée dans l’espace ». Le Devoir, 11 août 2015.
- Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.