Un jeune mammouth a été découvert dans un bon état de préservation

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

12 juillet 2007. – Des restes bien préservés d'un jeune mammouth laineux ont été trouvés dans la péninsule de Yama en Sibérie (Russie). Le jeune, surnommé Lyuba, était une femelle de six mois à l'heure de sa mort, il y a environ 10 000 ans.

Les mammouths apparurent il y a environ 5 millions d'années, durant le Pliocène et sont relativement proches des éléphants modernes. Cependant, contrairement à ces derniers, les mammouths possédaient de la fourrure.

Ils disparurent, il y a environ 4 000 ans, bien qu'ils aient été en déclin substantiel bien avant, plus de la moitié de leur population ayant disparu, il y a 11 000 ans. Les scientifiques n'ont toujours pas à ce jour déterminé la raison de leur extinction. Cependant, les hypothèses principales font état du changement climatique, de la chasse par les hommes, des maladies ou d'une combinaison de ces facteurs.

Le spécimen est relativement bien préservé avec des restes de fourrure et des yeux et une trompe quasiment intacts. La seule partie manquante est la queue qui semble avoir été dévorée. Il est possible que ce mammouth soit dans un état suffisant de conservation pour pouvoir en extraire de l'ADN[1] pour un éventuel clonage ou d'autres thèmes de recherche.

Notes

Sources