Un immense gisement de pétrole a été découvert au large du Brésil

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Quartier général de la compagnie Petrobras à Rio de Janeiro.

16 avril 2008. – La compagnie pétrolière nationale du Brésil Petrobras a annoncé avoir découvert un gisement de pétrole géant dans le bassin de Santos, au large de Sao Paulo. Appelé Carioca, ce gisement pourrait, selon l'Agence nationale du pétrole, contenir 33 milliards de barils d'équivalent pétrole, ce qui représente plus d'un an de consommation mondiale au rythme de 2008.

Le gisement, le plus important du Brésil, a été découvert avec l'aide de deux partenaires, l'espagnol Repsol et britannique BG Group. Cette mise à jour pourrait être « le troisième plus important champ mondial actuellement en activité », selon le président de l'Agence nationale du pétrole. De son côté, la compagnie Petrobras a toutefois refusé de confirmer les estimations, se contentant d'indiquer que les études sur le gisement, situé en eaux profondes, se poursuivaient.

Le même consortium avait déjà, en novembre 2007, découvert dans le même secteur un gisement de pétrole baptisé Tupi, dont la capacité a été confirmée à 8 milliards de barils.

Certains experts estiment toutefois que l'exploitation de ce gisement, en eaux profondes dans le sable et la roche, est une entreprise périlleuse et qu'un délai allant jusqu'à dix ans pourrait être nécessaire avant de pouvoir commencer à extraire du pétrole.

Sources