Un chrétien chinois condamné pour avoir imprimé des bibles

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

17 juin 2009. – Shi Weihan a été condamné le 10 juin à 3 ans de prison et 15 700 euros d’amende par le tribunal de Pékin. Son crime ? Il aurait imprimé des bibles et de la littérature chrétienne. Ce chrétien chinois âgé de 39 ans est marié et père de deux enfants. Il est considéré comme un citoyen dévoué aimant son pays. Son attachement pour la Chine serait même contagieux. Il possède une société d’import-export appelée l« e Saint-Esprit » qui comprend plusieurs affaires, dont une librairie et une imprimerie. La librairie, proche du village olympique de Pékin, a tous les documents requis et agit en toute légalité.

L’ONG Portes Ouvertes a lancé une pétition pour demander au gouvernement chinois d’agir dans cette affaire. « Par cette action, nous demandons que le jugement contre Shi soit annulé, que les charges retenues contre lui soient abandonnées et qu’il soit rapidement libéré. La pétition est disponible sur le site de Portes Ouvertes », note l'organisation en question.

Un dossier vide de preuves

Fichier:Shi weihan.jpg
Shi Weihan - Condamné à 3 ans de prison

Sa première arrestation date du 28 novembre 2007 pour avoir imprimé de la littérature chrétienne sans l’autorisation nécessaire du gouvernement. Il a été relâché le 4 janvier 2008 pour manque de preuves, avant d’être arrêté une seconde fois deux mois plus tard. Le 19 juin 2008, la séance prévue par le tribunal n’a pas eu lieu et la période limite de trois mois pour une audience a expiré. Shi a donc été détenu illégalement depuis. La cour devait se réunir le 20 mars 2009, mais la séance a été repoussée à la dernière minute. Une nouvelle audience s’est finalement tenue le 6 avril dernier.

Un état de santé inquiétant

La famille de Shi est très inquiète pour sa santé :il souffre de diabète et ne reçoit pas les soins médicaux nécessaires en prison. Depuis le début de sa détention, il a perdu 20 kg et son corps est recouvert de plaques rouges à cause des mauvaises conditions de vie. Toutefois, il semblait aller mieux lors de l’audience du 6 avril.

Shi a la possibilité de faire appel dans les 15 jours qui suivent son procès, mais il n’a pas encore pris de décision à ce sujet car ce genre de procédures peuvent être très longues. Selon un de ses amis, s’il ne fait pas appel, il pourrait bénéficier de la liberté conditionnelle à cause de son état de santé.

Pénurie de bibles en Chine

Chaque année sur les 11 millions de bibles et nouveaux testaments imprimés légalement en Chine, seulement trois millions sont vendus à l’intérieur du pays. Cette quantité est insuffisante pour répondre à la demande des millions de chrétiens chinois, car tous les ans, l’Église chinoise grandit d’environ 4 millions de nouveaux convertis ! C’est la raison pour laquelle certains chrétiens chinois, prennent le risque d’en imprimer illégalement.

Sources

Licence



  • Page Chine de Wikinews Page « Chine » de Wikinews. L'actualité chinoise dans le monde.