Aller au contenu

Ukraine : pour l'opposition « la lutte continue »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

L'opposition, prise entre deux feux, choisit de se donner du temps en refusant d'accepter dans ces termes les propositions du président ukrainien.

Le 23 janvier à Kiev.

Publié le 26 janvier 2014
Alors que le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, avait formulé des propositions à l'opposition dans la journée de samedi les principaux leaders du mouvement contestataire ont annoncé dans la soirée que « la lutte continue » tout en ajoutant que « les négociations se poursuivent ».

Ces manifestations du peuple ukrainien contre un président corrompu ne doivent pas rester lettre morte. link = Ukraine : pour l'opposition « la lutte continue »

— Vitali Klitschko

Viktor Ianoukovitch avait proposé le poste de Premier ministre à l'opposant pro-européen, chef du parti Baktivchtchina, Arseni Iatseniouk qui s'est dit « prêt à prendre ses responsabilités » mais en précisant ne « pas croire un mot » des promesses du président ukrainien. Les demandes des opposants restent le retrait des récentes lois anti-manifestations et l'organisation d'élections anticipées.

De nouvelles violences

Après le discours des meneurs de l'opposition, de violents affrontements entre la police et les manifestants ont eu lieu. Des opposants ont pris possession du bâtiment du Centre de congrès international de Kiev — situé place de l'Europe — où les forces spéciales de la police s'étaient installées plus tôt dans la journée. Des centaines de protestants ont jeté des pierres et des cocktails molotov. Les forces de l'ordre ont répondu aux échauffourées par des grenades assourdissantes et avec des canons à eau malgré une température de - 20 °C formant une patinoire aux abords du bâtiment. À l'issue de l'assaut contre le bâtiment les manifestants ont laissé sortir les forces de police tout en restant à l'intérieur.

Voir aussi

Sources

Logo Wikinews

avant Jour précédent

26 janvier 2014

Jour suivant avant