Aller au contenu

Ukraine : le commandant en chef de l'armée remplacé

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le colonel général Oleksandr Syrsky, en 2021.

Publié le 9 février 2024

Le 8 février 2024, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a été remplacé. Valeri Zaloujny, anciennement à la tête de l'armée ukrainienne, cède sa place à Oleksandr Syrsky. L'armée ukrainienne se donne ainsi pour but de « changer et [d'adapter] » sa stratégie.

En poste depuis juillet 2021, Zaloujny est populaire au sein de la société ukrainienne pour son organisation de la défense du pays aux premiers jours de l'invasion russe, mais l'échec de la contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 dégrade ses relations avec la présidence, d'autant qu'une rivalité l'oppose au président Volodymyr Zelensky.

Son successeur, Oleksandr Syrsky, ancien commandant des forces terrestres ukrainiennes et combattant de la guerre du Donbass, prend ses fonctions peu après sa nomination. Reconnu pour sa défense de la ville de Kiev et la contre-offensive ayant permis de reprendre la plus grande partie de l'oblast de Kharkiv à l'automne 2022, il est cependant critiqué pour sa volonté de défense prolongée de la ville de Bakhmout, coûteuse en hommes.


Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Conflit russo-ukrainien.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

9 février 2024

Jour suivant avant