Ukraine : des centaines de milliers de manifestants dans la rue

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

L'une des plus importantes manifestations depuis la révolution orange de 2004 a eu lieu dimanche dernier.

La statue de Lénine,
au sol, le 9 décembre.

Publié le 10 décembre 2013
Sous la neige, des centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés ce dimanche 8 décembre pour demander l'organisation d'élections anticipées et des sanctions vis-à-vis des auteurs des violences contre les manifestants lors de la répression policière la semaine dernière. Les manifestants accusent le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, de « vendre » l'Ukraine à la Russie. La manifestation de cet après-midi nommée « marche du million » par ses organisateurs a rassemblé environ 300 000 personnes selon un journaliste de l'AFP, près de 1 million selon les organisateurs, la police parle de 60 000 manifestants.

La foule présente sur la place de l'indépendance a assisté à la lecture d'un message de l'ancienne première ministre, Ioulia Timochenko, par sa fille.

« Ne baissez pas les bras, ne faites pas de pas en arrière, ne vous mettez pas à la table des négociations avec ce pouvoir qui a le sang sur les mains. »

Ioulia Timochenko

Une statue de Lénine déboulonnée

Afin de marquer leur opposition à un rapprochement avec Moscou un groupe de manifestants d'environ dix personnes a fait tomber une statue de Lénine de 3,4 mètres qui sert de point de rassemblement aux communistes de Kiev. Les organisateurs de la manifestation ont assuré qu'il s'agissait d'un acte isolé et qu'il ne s'y associaient pas.

Ouverture d'un enquête pour tentative de «prise de pouvoir»

Les services spéciaux ukrainiens ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour tentative de «prise de pouvoir» envers certains leaders politiques de l'opposition. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton a annoncé sa venue dans la semaine dans la capitale ukrainienne. De son côté le ministre des affaires étrangères français a annoncé qu'il recevrait l'un des leaders de l'opposition ukrainienne, Vitali Klitschko, à Paris.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

10 décembre 2013

Jour suivant avant