La Première ministre thaïlandaise dissout le parlement et convoque des élections

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Première ministre Yingluck Shinawatra, en 2011
La Première ministre Yingluck Shinawatra, en 2011

10 décembre 2013. – Hier, la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a dissout l'Assemblée nationale et a convoqué de nouvelles élections. Ces nouvelles élections devraient avoir lieu le 2 février de l'année prochaine. Selon CNN, il n'est pas sûr que Y. Shinawatra soit la candidate de son parti pour les élections.

Dimanche, les 150 élus du Parti démocrate, le principal parti d'opposition, annoncent leur intention de démissionner massivement car ils s'estiment incapables de travailler avec le gouvernement actuel.

Hier, se sont entre 100 000 et 150 000 personnes ont promis de prendre d'assaut la maison du Gouvernement, où travaille la Première ministre Shinawatra. Tous les membres d'opposition du parlement ont pris part à cette manifestation. Le dirigeant du Parti démocrate et ainsi Premier ministre, Abhisit Vejjajiva, déclarait à CNN « je pense que la meilleur façon pour le Premier ministre de se montrer responsable est de rendre le pouvoir au peuple ». Vejjajiva, les autres dirigeants de l'opposition et les manifestants réclament un « conseil du peuple », qui ne serait pas élu.

Le pays a connu plusieurs semaines de manifestations avant que Yingluck Shinawatra ne prenne cette décision. Cinq personnes sont mortes dans une manifestation le 30 novembre. Les manifestants assimile Shinawatra à son frère et ainsi Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra. Thaskin vit actuellement à l'étranger et ne peut pas rentrer dans son pays où des accusations de corruption lui font encourir deux ans de prison. Son parti a tenté, en vain, de faire passer une loi d'amnistie visant Thaksin, ce qui déclencha les manifestations que connait actuellement le pays.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 10 décembre 2013

Jour suivant avant


  • Page Thaïlande de Wikinews Page « Thaïlande » de Wikinews. L'actualité thaïlandaise dans le monde.