Turquie : Twitter de nouveau accessible mais YouTube toujours bloqué depuis deux semaines
Publié le 11 avril 2014
Après avoir levé mercredi 2 avril le blocage du site Web 2.0 Twitter, la Turquie a confirmé jeudi 10 que YouTube serait toujours interdit à ses résidents, comme depuis le 28 mars dernier.
En effet, on parle déjà d'un Turkeyleaks[1] (rappelant l'affaire WikiLeaks), quand sous couvert de raison d'État le gouvernement d'Ergoğan est en train de donner à cette affaire une tournure de crime de lèse-majesté.
Pour mémoire, les publications qui ont engendré ces blocages portaient sur :
- une écoute de conversation téléphonique du premier ministre qui parlait de sa corruption avec son fils, pour au moins 30 millions d'euros ;
- une évocation du ministre des affaires étrangères de provoquer une guerre avec la Syrie, en la légitimant par une manœuvre où la Turquie s'enverrait secrètement des missiles sur elle-même depuis la Syrie, et n'aurait alors officiellement que le devoir de se défendre contre ces attaques.
Naturellement le gouvernement turc a qualifié ces enregistrements de faux, mais aucune analyse sérieuse et indépendante n'a pour l'instant confirmé cette désinformation.
Rappelons que YouTube avait déjà été restreint entre 2008 et 2010[2], jusqu'à ce qu'une vidéo insultant le fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk ait été supprimée.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « En Turquie, le blocage de YouTube est maintenu ». FrAndroid, 11 avril 2014.
- ((fr)) – « En Turquie, YouTube est maintenant bloqué depuis 2 semaines ». Le Monde, 10 avril 2014.
- ((en)) – Chris Velazco, « Turkey finally lifts Twitter ban, but YouTube is still blocked ». Engadget, April 3, 2014.
- ((en)) – « Officials in Turkey 'lift Twitter ban' ». BBC, April 3, 2014.
- ((en)) – « Turkey blocks YouTube after audio recording leaked ». USA TODAY, 28 mars 2014.
- ((en)) – « Why The YouTube Ban In Turkey Will Fail ». The Young Turks, 27 mars 2014.
Références
[modifier | modifier le wikicode]- Page
- « Turquie » de Wikinews.