Trois victoires pour Barack Obama, deux pour Mike Huckabee

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mike Huckabee, vainqueur des deux primaires républicaines
Wikinews Election 2008.svg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Wikipédia possède des articles sur


10 février 2008. – Barack Obama, actuel sénateur de l'Illinois et candidat à l'élection présidentielle américaine de 2008, a remporté les trois élections organisées ce week-end chez les démocrates, à savoir les deux caucus du Nebraska et de l'État de Washington ainsi que la primaire de Louisiane. Il a également remporté la victoire dans le territoire des Îles Vierges.

Si Barack Obama l'emporte largement contre son adversaire Hillary Clinton dans les caucus, sa marge est plus étroite en Louisiane où il emporte 53 % des voix, contre 39 % à Hillary Clinton. Cet État, qui souffre toujours des conséquences de l'ouragan Katrina survenu trois ans plus tôt, pourrait jouer un rôle important dans l'élection finale.

À la suite de ces résultats, l'écart de délégués entre les deux candidats du parti démocrate se ressert, bien qu'Hillary Clinton possède encore une faible avance sur Barrack Obama. Tous deux sont encore loin de la majorité des 2 025 permettant d'obtenir l'investiture du parti.

Du côté républicain, Mike Huckabee a créé une relative surprise en remportant les deux primaires du Kansas et de Lousiane devant le favori John McCain qui, malgré son avance confortable acquise lors du « super-mardi », peine à rassembler la frange la plus conservative du parti. Pressé de questions à la suite des rumeurs indiquant qu'il pourrait prochainement abandonner la course à l'élection, Mike Huckabee a confirmé qu'il ne se retirait pas et qu'il continuerait à faite campagne.

Sources