Triathlon : la triple couronne et le million de dollars pour Daniela Ryf

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5 décembre 2015. –

2008 Daniela Ryf.JPG
Daniela Ryf

Samedi 5, c'est déroulé l'Ironman 70.3 de Bahreïn qui fait également office d'étape finale de la série : « Triple Couronne ». Cette série unique en son genre comprend le Challenge Dubaï et la finale du championnat du monde d'Ironman 70.3 qui s'est déroulé en Autriche au mois de juillet. La particularité de ce circuit étant que la victoire sur ces trois half Ironman octroie une prime supplémentaire d'un million de dollars, à celui ou celle qui réalise le triplet (Triple Crown). Pour l'année 2015, seule la Suissesse Daniéla Ryf pouvait encore prétendre à ce super bonus. Au delà de la super-prime, celles très élevées promises aux vainqueurs de l'épreuve attirent également les plus grands spécialistes en la matière. Sur ce circuit plat et rapide qui favorise les rouleurs et qui traverse quelques sites historiques, la concurrence s'est annoncé intense pour franchir la ligne en premier et empocher les milliers de dollars alloués par l'organisation (20 000 dollars au premier du classement homme et femme). Les vents violents et les courants n'ont pas permis la tenue de la partie natation remplacée par une formule assez inédite en la matière. Un départ par vague de huit concurrents, pour une brève épreuve de course à pied de 300 mètres avant d'entamer la partie vélo. Si la course est remporté par le Belge Bart Aernouts, c'est vers les femmes que ce sont tournés tous les regards.

Daniela Ryf, l'année de tous les succès[modifier | modifier le wikicode]

Et principalement vers la triathlète de l'entraineur Brett Sutton, la Suissesse Daniela Ryf qui a réalisé une année 2015 exceptionnelle. Celle-ci voit sa victoire sur les championnats du monde d'Ironman et d'Ironman 70.3, mais aussi des deux premières étapes de la Triple Crown. Favorite au départ de la course, elle n'a laissé que peu de chance à ses adversaires. Après une partie vélo ou elle accélère malgré le vent dés la mi parcours, elle arrive à la deuxième transition avec plus de deux minutes d'avance sur sa compatriote Caroline Steffen et la Britannique Jodie Swallow. Pendant le semi-marathon qui suit, elle ne fait qu'augmenter son avance et passe la ligne d'arrivée avec près de huit minutes d'avance sur sa compatriote et dix sur la Suédoise Asa Lundstrom qui réussi à prendre la troisième place.

Avec cette victoire qui clôture une saison ou elle remporte la quasi totalité des épreuves ou elle s'est engagée, elle établit un nouveau record de gain sur une seule saison. Qui s'élève, en y ajoutant la super prime de la « Triple Couronne », à 1.291.500 dollars soit plus de deux fois que le dernier record détenu par l'Australien Greg Bennett.

Sources[modifier | modifier le wikicode]



Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 5 décembre 2015

Jour suivant avant