Tour d'Espagne 2020 : départ de Irun

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Primož Roglič sur la plus haute marche du podium en 2019. Conservera-t-il son titre ?

20 octobre 2020. – La Vuelta 20, 75e édition du Tour d'Espagne cycliste, partira aujourd'hui, mardi 20 octobre, à 13:10 (heure d'Espagne) d'Irun, pour parcourir 2882 kilomètres. Le tracé se concentrera surtout sur le Nord de l'Espagne, des Pyrénées jusqu'en Galice, avant de rejoindre Madrid.

Un parcours à 18 étapes

Une première depuis l'ère des Grands Tours trihebdomadaires, le parcours, en raison de la pandémie de COVID-19, ne comptera que 18 étapes, contrairement aux 21 habituelles pour les Grands Tours - le Tour d'Italie, le Tour de France et le Tour d'Espagne. Le parcours comptera 4 étapes de plaine (favorisant les sprinters), 8 étapes accidentées (principalement pour les punchers), 5 étapes de montagne (étapes clé pour déterminer le vainqueur final) et 1 contre-la-montre individuel (lui aussi utile pour départager les concurrents au classement général). Le mythique Col du Tourmalet, emprunté près de 80 fois par le Tour de France, sera l'arrivée de la 6e étape en partance de Biescas.

Les favoris au classement général

Primoz Roglic, vainqueur de l'édition 2019, et 2e du Tour de France il y a un mois jour pour jour, tentera de conserver son titre et de s'offrir une deuxième victoire sur la Vuelta. Son équipe Jumbo-Visma reste cependant toujours en tête du classement UCI de l'année. Tadej Pogacar, lui, vainqueur du dernier Tour de France, ne sera pas présent pour disputer son titre de meilleur jeune de l'édition précédente. Christopher Froome, vainqueur de la Vuelta en 2011 et 2017, quadruple vainqueur du Tour de France et vainqueur du Giro 2018, fera son retour sur un Grand Tour depuis le Tour de France 2018, en raison de sa grave chute l'an dernier. Richard Carapaz, vainqueur du Giro 2019, sera son lieutenant. Thibaut Pinot, vainqueur d'aucun Grand Tour, portera le dossard 91, leader de la formation Groupama-FDJ.

Science portal icons.png
Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

20 octobre 2020

Jour suivant avant