Togo : un violent incendie dans le marché d'Agoè-Assiyéyé laisse les commerçantes sans consolation

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 22 décembre 2023
Dans la nuit du jeudi 21 au 22 décembre 2023, aux environs de 22 heures GMT, le plus grand des marchés des communes d'Agoè-Nyivé dans la banlieue nord de Lomé a été dévasté par un incendie qui a tout emporté sur son passage. L'arrivée tardive des sapeurs-pompiers et la saison de l'harmattan avec ses vents secs et humides ont rendu difficile la maîtrise du feu. L'origine du feu n'est pas encore connue.

Cet incident survient à quelques jours des fêtes de fin d'année, période pendant laquelle les femmes du pays font d'importants prêts d'argent afin de ravitailler en nouveaux stocks leurs boutiques espérant faire un peu de bénéfices malgré les difficultés économiques dans le pays. Les images de scènes de désolation prises sur place rappellent celles de janvier 2013 lorsque les deux plus grands marchés du Togo, à Kara et à Lomé, ont pris feu dans un intervalle de 48 heures touchant plus de 3000 commerçants et engendrant une perte de 6 milliards de francs CFA. Des incendies qui seraient de nature criminelle mais dont les enquêtes ont été laissées dans le flou depuis lors.

Il y a quelques jours, des femmes du marché avaient organisé une manifestation pour dénoncer les mauvais traitements qu'elles subissent de la part des forces de l'ordre dans le marché, sur fond de menace du maire d'arrêter les organisateurs de la manifestation.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

22 décembre 2023

Jour suivant avant