Timor oriental : Estanislau da Silva nommé Premier ministre par intérim

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Armes de la République démocratique du Timor oriental

22 mai 2007. – Dans le cadre de la passation de pouvoirs en cours au Timor oriental, le président de la République, Xanana Gusmão, a accompli le dernier acte politique de son mandat, samedi 19 mai 2007, en nommant Estanislau da Silva, jusque-là vice-Premier ministre, membre du FRETILIN, comme Premier ministre par intérim, jusqu'aux élections législatives de juin prochain.

M. da Silva remplace José Ramos-Horta, Premier ministre sortant, élu président de la République le 9 mai, qui succède à M. Gusmão le 20 mai.

Estanislau Aleixo da Silva a auparavant exercé les fonctions de ministre de l'Agriculture, dans le gouvernement dirigé par Marí Alkatiri et était devenu vice-Premier ministre le 10 juillet 2006, après l'accession de M. Ramos-Horta à la tête du gouvernement.

M. da Silva s'est dit honoré de la confiance conjointe du président de la République sortant et du FRETILIN, parti majoritaire au parlement, et avec lequel aussi bien M. Gusmão que M. Ramos-Horta ont pris leurs distances [1].

Le nouveau Premier ministre, conscient du caractère temporaire de ses fonctions, s'est dit déterminer à assurer la sécurité des élections législatives, afin d'éviter la répétition de l'agitation de rue endémique qui a marqué la campagne pour l'élection présidentielle. Selon M. da Silva, la priorité est en effet de permettre aux Est-Timorais d'exercer leur droit de vote dans de bonnes conditions.

Notes

Sources

Sources anglophones