Syrie: Moscou espère que l'opposition changera de position

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau adopté par l'Armée Syrienne Libre

12 décembre 2012. – Moscou espère que le Groupe des Amis de la Syrie qui se réunira mercredi 12 décembre à Marrakech, au Maroc, arrivera à atténuer « les approches belliqueuses » de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch.

« Nos partenaires qui sont intervenus en sponsors de la rencontre de Doha, notamment les Américains (…), nous disent que l'essentiel est maintenant d'unir différents mouvements d'opposition en Syrie, et que l'on pourrait atténuer ensuite leurs devises politiques », a rappelé le diplomate.

Et d'ajouter qu'à la rencontre de Marrakech, il s'agirait de consacrer la légitimité de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution en Syrie qui a été créée début novembre dernier dans la capitale qatarie Doha en vue de consolider les efforts visant à renverser le régime de Bachar el-Assad et de coordonner l'aide et les livraisons d'armes étrangères aux rebelles syriens.

La coalition a, dès le départ, refusé de négocier avec le régime d'Assad et demandé aux pays occidentaux de lui apporter un soutien financier et technique dans la lutte armée contre les autorités de Damas.

M.Loukachevitch fait remarquer qu'une telle position de la Coalition, qui est déjà reconnue comme l'unique représentante du peuple syrien par Paris et Londres, se trouve en contradiction flagrante avec le communiqué adopté le 30 juin dernier à Genève par le Groupe d'action sur la Syrie, qui prévoit la création d'un gouvernement de transition réunissant toutes les parties en conflit syrien. Qui plus est, une telle approche de la Coalition menace de compromettre les efforts internationaux visant à trouver une solution à la crise syrienne.

Le groupe des Amis de la Syrie[modifier | modifier le wikicode]

La Conférence internationale des amis du peuple syrien (plus communément appelée Conférence internationale des amis de la Syrie) est une réunion internationale destinée à trouver une solution pour mettre fin au Conflit syrien de 2011-2012. Elle a eu lieu pour la première fois le 24 février 2012 à Gammarth en Tunisie. Une deuxième réunion a eu lieu le 1er avril à Istanbul, une troisième le 6 juillet à Paris et une quatrième le 28 septembre à New York. La prochaine réunion est prévue le 12 décembre à Marrakech et devrait réunir des représentants de plus de 70 nations. En plus de ces conférences, des réunions de travail concernant les sanctions à appliquer à la Syrie ont eu lieu à Paris en avril, à Washington en juin, à Doha en juillet, à La Haye en septembre et à Tokyo en novembre.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Syrie: Moscou espère que l'opposition changera de position » datée du 11 décembre 2012.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 12 décembre 2012

Jour suivant avant
    Page
  • Page Syrie de Wikinews « Syrie »
  • de Wikinews.