Suisse : les autorités lancent une nouvelle campagne anti-tabac

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La campagne utilise les codes publicitaires des fabricants de cigarettes

12 janvier 2011. – Une nouvelle campagne publicitaire contre le tabagisme est lancée depuis le début de l'année en Suisse. Cette campagne, intitulée « SmokeFree - prendre un paquet de liberté », va durer deux ans et vise à réduire la proportion nationale de fumeurs de 27 % à 23 %.

Selon le communiqué publié à ce sujet par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)[1], le pourcentage de fumeurs parmi les 14 - 65 ans est passé de 33 à 27 % entre 2001 et 2009 en Suisse. Ces valeurs, bien qu'encourageantes, restent encore supérieures en comparaison européenne. Le Conseil fédéral a donc prolongé son programme national Tabac (PNT) de quatre ans afin de continuer à réduire le nombre de fumeurs, dont près de 9 000 décèdent chaque année à cause du tabac.

Cette nouvelle campagne, diffusée dans 11 langues différentes, vise principalement à représenter positivement le fait de ne pas fumer, et ceci en s'inspirant des techniques publicitaires utilisées par l'industrie du tabac. Ainsi, dans la première phase de la campagne, des paquets de « SmokeFree » (« la seule cigarette sans substances nocives » contenant des petites cartes qui proposent des astuces pour arrêter de fumer, seront distribuées au public. Dans la seconde phase, prévue cet été, la campagne « s'attaquera symboliquement à quelques mythes utilisés par les fabricants de cigarettes : la nature, l'espace, l'aventure ».

Cette campagne est devisée à 9,8 millions de francs et entièrement financée par le Fonds de prévention contre le tabac. Elle a été relativement bien accueillie dans la presse nationale, même si son coût semble déraisonnable à certains intervenants. À ce sujet, le directeur de l'OFSP a cité une étude montrant que chaque franc investi dans la prévention du tabagisme rapporte 41 francs en termes d'économies dans le secteur de la santé.

Références

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « « Commencer, au lieu d’arrêter » : les impulsions positives de la nouvelle campagne contre le tabagisme ». Chancellerie fédérale (Suisse), 10 janvier 2010.

Voir aussi

Sources