Suisse : la vente de cannabis récréatif testée en pharmacie à Bâle
- Le 30 et 31 mars 2024, participez à la Quinzaine des autrices francophones avec Les sans pagEs
- Place 2023 : résumé du second jour de l'évènement
- Place 2023 : résumé du premier jour de l'évènement
- Concours Eurovision de la chanson 2023 : ordre de passage de la finale
- Concours Eurovision de la chanson 2023 : la première demi-finale
Publié le 31 janvier 2023
Ce lundi a débuté dans le canton de Bâle-Ville un projet-pilote visant à mesurer les effets sur la santé de la vente régulée de cannabis en pharmacie. Ainsi, depuis hier matin, 180 participants peuvent se procurer légalement, dans neuf officines bâloises, plusieurs produits à base de haschich ou de fleur de cannabis fabriqués par la firme suisse Pure Production. À partir de juillet, une autre cohorte de participants pourra acheter du cannabis en pharmacie ; pour le moment, elle doit continuer à s'approvisionner sur le marché noir. Le but est de mettre en évidence un éventuel impact sur la santé des produits de basse qualité achetés sur le marché illégal.
Cette opération, baptisée « Weed Care », est menée par le département de santé de Bâle-Ville avec la collaboration de cliniques de psychiatrie universitaires, des services psychiatrie du canton d'Argovie et de l'université de Bâle. Elle concerne au total 374 personnes âgées de 18 à 76 ans, dont une écrasante majorité d'hommes. Le but de cette étude est d'ouvrir la voie à « une future politique responsable en matière de cannabis ». Elle devrait s'étendre bientôt à d'autres villes suisses comme Genève et Lausanne.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « La distribution de cannabis testée dans neuf pharmacies bâloises ». Le Temps (quotidien suisse), 31 janvier 2023.
- ((fr)) – « Début du projet pilote de vente de cannabis en pharmacie à Bâle ». Radio télévision suisse, 30 janvier 2023.