Strasbourg : une exposition exceptionnelle présente les fresques découvertes Place du château

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les fouilles, Place du château à Strasbourg, en 2012.

7 août 2013. – Les fouilles menées de juillet à octobre 2012, Place du château, tout près de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ont permis à une équipe de l'INRAP de découvrir deux fresques romaines.

La zone de la Place du château se trouvait à l'intérieur du camp romain de la VIIIe légion romaine et plus particulièrement à l'emplacement d'habitations de tribuns militaires. Sur une des cloisons de ces habitations, fut découvert de part et d'autre du mur en question, deux fresques, exposées jusqu'au 31 août au musée archéologique de Strasbourg dans le cadre de l'exposition « Un art de l’illusion, peintures romaines en Alsace ».

Les deux fresques romaines
Les deux peintures murales.
Seconde fresque : le personnage debout.
Motif récurrent de guirlande rouge accrochée par un nœud vert au cadre rouge et noir.
Graffiti identifié sur la fresque du personnage debout.

La première fresque devait représenter un motif récurrent (fréquent dans l'Antiquité) de guirlande rouge accrochée par un nœud vert.

La seconde fresque représente « un personnage debout dans une architecture fictive, composée d’une colonnade et d’un édicule à fronton qui lui sert d’écrin ». Deux graffitis ont été identifiés sur cette fresque : « Demetrius […] usso et Cassio [salve] te bibet » et une probable réponse « Demetrius filosopus et caldas (aquas) ol(l)a bibet » qui peuvent s'interpréter comme formant le dialogue suivant :

- « Démétrios boira » ou « trinquera sainement à toi avec […] ussus et Cassius ».
- « Démétrios le philosophe boira même le bouillon à la marmite ».

Il est attesté que les deux éléments de dialogue ont été écrits par deux mains différentes, sans que l'on soit sûr que le « personnage debout » représente le philosophe Démétrios. L’identité de ce Démétrios n'est pas non plus définie avec certitude : il pourrait être Démétrios de Phalère mort en 282 av. J.-C..

Les chercheurs réfléchissent donc aux différents niveaux de lecture possibles : le premier est ce qui a trait à la commande picturale adressée à l'artiste-peintre ; le second est relatif aux interprétations possibles des graffitis.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 7 août 2013

Jour suivant avant