Soccer : le suisse Marco Schällibaum sera l'entraîneur-chef de l'Impact de Montréal en 2013
Publié le 8 janvier 2013
Les dirigeants de l'Impact de Montréal ont fait l'annonce hier du nom du nouvel entraîneur-chef de l'équipe pour sa seconde saison dans la Major League Soccer (MLS) en 2013. C'est le suisse Marco Schällibaum qui succèdera à Jesse Marsch. Pour l'équipe montréalaise, c'est la suite d'un « virage européen » dans sa philosophie de jeu.
Âgé de 50 ans, Schällibaum possède une expérience d'une dizaine d'années comme entraîneur dans des clubs de la première division suisse. Sa plus grande réussite aura été la qualification du BSC Young Boys et du Servette FC pour la Coupe de l'UEFA en 2002-2003 et 2003-2004. Parlant quatre langues dont le français, il a aussi évolué comme jour en première division suisse de 1980 à 1995.
Le directeur sportif de l'équipe, Nick De Santis, a mentionné que Schällibaum possédait « un bagage de connaissance impressionnant ». Les défis qui attendent le nouvel entraîneur sont important en particulier la courte période d'adaptation pour connaître l'effectif de l'Impact et pour établir son modèle de jeu. Notons aussi que peu d'entraîneurs européens ont connus du succès en MLS, mais que Schällibaum peut compter sur la présence de plusieurs européens dans son effectif dont Felipe Martins qui a déjà joué pour lui au FC Lugano.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Soccer : Jesse Marsch ne sera pas de retour avec l'Impact de Montréal en 2013 ». Wikinews, 3 novembre 2012.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – La Presse canadienne, « L'Impact a trouvé son entraîneur ». La Presse (Montréal), 7 janvier 2013.
- ((fr)) – Patrick Leduc, « Impact: les défis de Marco Schällibaum ». La Presse (Montréal), 8 janvier 2013.