Sept activistes de Sea Shepherd arrêtés pendant une manifestation contre la chasse à la baleine

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Des globicéphales morts sur une plage féringienne (2011)

27 juillet 2015. – Sept militants du groupe environnentaliste Sea Shepherd ont été arrêtés alors qu'ils manifestés contre les grinds, la chasse à la baleine traditionnelle aux îles Féroé. L'ONG affirme que 250 globicéphale commun ont été tués. En effet, chaque années entre juillet et août, les habitants des îles Féroé se réunissent lorsque les cétacés s'approchent des côtes féringiennes lors de leur migration. Les animaux sont encerclés par des embarcations motorisées qui vont les conduire jusqu'à la plage, où « la population les tuent avec des lances et des machettes », raconte le quotidien El País.

Sea Shepherd déplore que la marine royale danoise collabore avec ces chasses. L'ONG mène actuellement son opération Sleppid Grindini, ayant pour but de dénoncer et entraver ces pratiques. « Ces massacres ne peuvent avoir lieuent qu'avec le consentement de la marine danoise » explique Wyanda Lublink, le capitaine du Brigitte Bardot, une embarcation rapide de l'ONG. « Il est clair que les navires danois Triton et Knud Rasmussen étaient sur place pour garder l'un des grinds » a-t-elle expliqué au Guardian.

Des images explicites ont été diffusées par l'organisation, montrant les carcasses de 111 baleines sur la plage de Nólsoy et près de 142 carcasses dans les environs de Tórshavn, la capitale des îles Féroé. « Il est incompréhensible que le Danemark — un pays opposé à la chasse à la baleine et membre de l'Union européenne, soumis aux lois l'interdisant — puisse justifier sa participation à ces massacres » a déclaré W. Lublink. Les espèces en question ne font pas parties des espèces menacées, et la population affirme que la faible biodiversité des îles les obligent à pratiquer cette chasse pour pouvoir se nourrir, et qu'il s'agit d'une tradition.

Les militants arrêtés risquent jusqu'à deux ans de prison pour violation de la loi féringienne sur la chasse à la baleine, qui interdit l'obstruction au grind.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 27 juillet 2015

Jour suivant avant
  • Page Environnement de Wikinews Page « Environnement » de Wikinews. L'actualité environnementale dans le monde.