Sciences : une fillette de 10 ans découvre une supernova

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La supernova SN 1994D.

5 janvier 2011. – Une fillette de dix ans a vécu pendant la nuit du 2 janvier une expérience qu'elle n'oubliera pas. Au cours de cette nuit, Kathryn Aurora Gray a découvert une supernova dans un secteur de l'espace qu'elle observait avec son oncle et son père. Cette jeune Canadienne, astronome amatrice comme son père, est donc devenue la plus jeune personne à avoir découvert une supernova.

Une supernova est le résultat de l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une fantastique augmentation de luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparait donc souvent comme une nouvelle étoile, alors qu'elle correspond en fait à sa disparition.

L'heureuse découverte a été faite quand la petite a comparé et trouvé une différence entre deux photographies prises par David Lane à un observatoire de Stillwater Lake (Nouvelle-Écosse). Les photographies représentent la même zone de l'espace prise à des instants différents. La supernova a ainsi été identifiée dans la galaxie UGC 3378, située à environ 240 millions d'années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Girafe.

Après les observations des astronomes du monde entier, la constatation de Kathryn a été confirmée, et la nouvelle supernova a été baptisé 2010lt.

Sources