Santé : la France étend ses contrôles de santé contre Ebola aux vols en provenance du Mali

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hall 2 des arrivés à Orly Ouest.

15 novembre 2014. – Le gouvernement français, dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola qui fait actuellement des ravages en Afrique de l'Ouest, a pris la décision d'élargir ses contrôles sanitaires aux vols directs en provenance du Mali, alors que des contrôles de santé étaient déjà en vigueur pour les passagers des vols directs en provenance de Guinée. Un communiqué du ministère de la santé a rendu cette mesure effective dès aujourd'hui : « Dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, et du fait de l’évolution de la situation épidémiologique, le dispositif de contrôle et de suivi des passagers sera étendu aux vols en provenance de Bamako (Mali), à compter de samedi 15 novembre 2014 ». Les contrôles auront lieux aux aéroports de Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly où la majorité des vols en provenance de Bamako atterrissent.

Cette décision fait suite à l'annonce par le gouvernement malien du décès de trois personnes contaminées par le virus Ebola et à plusieurs cas suspects était signalé dans l'ensemble du Mali. Les contrôles sanitaires consistent à mesurer la température des passagers après leur arrivés sur le sol français et à sensibiliser les passagers sur la conduite à tenir en cas de fièvre supérieure à 38°C, dans les 21 jours après leur retour. Et ainsi empêcher la prolifération du virus.

Le dernier bilan sanitaire de l'Organisation mondiale de la santé fait état d'environ 5 177 morts sur un total de 14 413 personnes infectées par le virus dans huit pays d'Afrique. Le pays le plus touché reste le Liberia (avec 2 812 morts), dépassant la Sierra Leone (avec 1 187 morts) et la Guinée (avec 1 166 morts). La France, par ailleurs, n'a enregistré aucun cas d'Ebola sur son territoire mais la vigilance contre le virus reste accrue sur l'ensemble du territoire.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 15 novembre 2014

Jour suivant avant