Santé : l'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Avancée de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014. ██ Cas de contamination et décès recensés ██ Cas de contamination recensés ██ Cas d'importation sans contamination recensée ██ Décès de ressortissants/experts rapatriés ██ Rapatriement de ressortissants/experts contaminés

9 mai 2015. – L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce samedi que l'épidémie d'Ebola, qui a causé la mort de plus de 11 000 personnes en Afrique de l'Ouest, est désormais terminée au Liberia. L'OMS ajoute que aucun nouveau cas n'a été détecté depuis 42 jours au Liberia. Cette annonce a eu lieu lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenu à Monrovia en présence de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf. Toutefois l'OMS déclare que la vigilance doit rester de mise.

« Aujourd'hui, 9 mai 2015, l'OMS déclare le Liberia libre de la transmission du virus Ebola. 42 jours se sont écoulés depuis le dernier cas confirmé en laboratoire, décédé et qui a été inhumé le 28 mars. L'épidémie d'Ebola au Liberia est terminée », a annoncé un responsable de l'OMS, Alex Gasasira. Il a également salué le gouvernement et les populations du Liberia dont « la détermination à vaincre Ebola n'a jamais vacillé, et dont le courage n'a jamais faibli » face à l'épidémie la plus meurtrière depuis la découverte du virus en 1976

L'épidémie de maladie à virus Ebola a débuté au sud-est de la Guinée en décembre 2013, avant de s'étendre au Liberia et à la Sierra Leone. L'OMS recensent au moins 26 661 cas pour 11 022 décès dus à cette épidémie. Mais de l'aveu même de l'organisation, ce bilan est nettement sous-estimé.

En mars, l'OMS a souligné que la situation était plus préoccupante en Sierra Leone et en Guinée. Dans ces deux pays, les malades demeurent et de nombreux enterrements non sécurisés ont encore lieu. Le dernier malade mort au Liberia a été inhumé le 28 mars, d’après l’OMS.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 9 mai 2015

Jour suivant avant