STS-131 : lancement prévu le 5 avril

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'équipage avec en arrière plan la navette Discovery.

27 mars 2010. – Les responsables de la NASA, l'agence spatiale américaine, ont annoncé que la mission STS-131 serait lancée le 5 avril. À bord de la navette Discovery, dont le premier vol a eu lieu le 30 août 1984, se trouveront sept astronautes (de gauche à droite sur la photographie) :

Pour cette mission de deux semaines, l'équipage sera chargé d'effectuer des travaux et de ravitailler la station spatiale internationale (ISS), au moyen du Multi-Purpose Logistics Module (Module Logistique Multi-Usages). Bill Gerstenmaier, administrateur des opérations spatiales, a déclaré : « Nous sommes prêts pour le vol ».

Le président américain Barack Obama se rendra à Cap Canaveral, le lieu de lancement, afin de discuter des projets de la NASA. Le 1er février dernier, M. Obama avait annulé le programme constellation, visant le retour d'hommes sur la Lune. Neuf milliards de dollars avaient déjà été investis dans ce programme pour le développement du lanceur Ares, qui avait réalisé un premier vol d'essai en octobre 2009. Chaque année, la NASA reçoit un budget de 18 milliards de dollars ; selon une enquête demandée par le président, 3 milliards supplémentaires par an auraient étés nécessaires pour maintenir le programme Constellation — somme que les États-Unis se disent incapables de verser dans la tumultueuse situation économique actuelle.

Sources