STS-130 : fin de la dernière sortie extra-véhiculaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ouverture des volets de protection de la Cupola au-dessus du Sahara.

17 février 2010. – La troisième et dernière sortie extra-véhiculaire de la mission STS-130 s'est achevée ce matin à 8 h 03 (UTC), après 5 heures et 48 minutes de travail accompli par les astronautes Robert Behnken et Nicholas Patrick. Le module européen Cupola a été installé et ses volets de protection testés un à un, puis ouverts alors que la station spatiale internationale (ISS) se situait au-dessus du Sahara. Cette sortie extra-véhiculaire est la 233e conduite par des astronautes américains.

Tranquility contiendra le système de support de vie le plus avancé qui ait jamais volé dans l'espace, en plus d'un compartiment-toilettes, ce système recyclera les eaux usées et engendrera de l'oxygène pour l'équipage.

Cupola est un module d'observation qui sera utilisé pour les opérations effectuées avec le bras robotique et pour les opérations d'arrimage des vaisseaux spatiaux. En outre, il offrira un point d'observation de la Terre sans égal.

La NASA, l'agence spatiale américaine, a annoncé vouloir prolonger la mission d'une journée, passant de 13 à 14 jours. Le départ de la navette spatiale Endeavour est prévu demain, et son atterrissage dimanche prochain à 15 h 16 (UTC).

Voir aussi

Sources