Sœur Emmanuelle nous a quittés

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nouvelles connexes
Nécrologies sur Wikinews

21 octobre 2008. – Sœur Emmanuelle s'est éteinte dans son sommeil, dans la nuit de dimanche à lundi. Elle devait fêter son centenaire le 16 novembre prochain. C'est dans maison de retraite de sa congrégation, dans le Var, qu'elle a rendu son dernier souffle.

De son vrai nom Madeleine Cinquin, elle est née dans une famille aisée à Bruxelles le 16 novembre 1908. Le 10 mai 1931, elle prononça ses vœux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion. C'est en 1971, et au moment de sa retraite, qu'elle obtint le feu vert pour vivre parmi les pauvres dans un bidonville du Caire, au beau milieu des chiffonniers d'Ezbet El-Nakhl.

Elle fut rappelée, 22 ans plus tard, à l'âge de 85 ans, alors qu'elle désirait mourir au Caire. Selon son association ASMAE, « Femme optimiste, vive, volontaire, résolument engagée du côté des plus démunis, Sœur Emmanuelle réunissait au delà des différences. »

Selon le communiqué de presse de cette même association, « conformément à sa volonté, ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité. Une messe à sa mémoire sera célébrée prochainement à Paris. Sa disparition laisse un vide immense dans nos cœurs mais la force de son message continuera de nous aider à être fidèle à sa devise ».


Sources