Russie : la crise économique semble être terminée
Nouvelle info : 28 décembre 2015 — Russie : le cour du rouble en baisse à la suite de la chute des prix du pétrole
Publié le 16 novembre 2015
Les dernières données trimestrielles sur l'économie russe semble indiquer que le pire de sa chute est terminée. Ces données confirment que l'économie russe s'est contractée de 4,1 % depuis un an. Cette baisse est moins importante que celle enregistrée au second trimestre et que les prévisions gouvernementales. Pour les russes, l'année économique aura été marquée par la baisse dramatique de la valeur du rouble et des prix du pétrole ainsi que par les sanctions économiques occidentales liées à la crise ukrainienne.
Malgré ces données somme toute encourageantes, les espoirs d'une reprise rapide de la croissance du PIB russe sont très faible compte tenu de l'absence de remontée des prix du pétrole. Alexeï Oulioukaïev, ministre de l'Économie, prévoit quant à lui une lente reprise en 2016 et espère que la consommation reprendra malgré l'importante baisse du pouvoir d'achat subie par la population russe.
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Russie : prévisions économiques pessimistes pour 2015 ». Wikinews, 27 décembre 2014.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Gérard Moyon AFP, « Russie: le pire de la crise économique semble passé ». La Presse (Montréal), 12 novembre 2015.
- Pages
- « Russie »
- « Économie et affaires » de Wikinews.