Royaume-Uni : confinement du sud-est de l’Angleterre pour faire face à une nouvelle souche du coronavirus

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Carte de l'Angleterre, en rouge foncée les régions les plus touchées par la seconde vague de la pandémie

20 décembre 2020. – Le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a annoncé aux résidents de Londres et du sud-est de l'Angleterre, soit environ 18 millions de personnes, qu'ils devraient se confiner à nouveau à partir de samedi le 19 décembre à minuit. La décision du gouvernement britannique s'inscrit dans un contexte où la pandémie ne cesse de gagner du terrain depuis deux semaines. Cette situation s'explique en grande partie parce qu'une nouvelle souche du coronavirus, plus contagieuse jusqu'à 70 %, se propage désormais dans la population et entraîne une augmentation importante du nombre d'hospitalisations.

Le premier ministre et ses conseillers scientifiques ont toutefois tenu à rassurer la population, à l'effet que cette nouvelle souche ne semblait pas être plus mortelle ou rendre les personnes affectées plus sérieusement malades. Ils ont aussi indiqué qu'ils croyaient que le vaccin serait toujours efficace face à cette nouvelle souche.

Boris Johnson a expliqué aux Britanniques que cette décision avait été difficile à prendre, mais qu'il n'y avait pas d'autres options que de briser ainsi leurs plans de réunions familiales pour la période de Noël. Dans la zone visée par le confinement, les résidents devront demeurer à la maison, sauf lorsqu'ils se rendront au travail ou pour faire des achats jugés essentiels. En même temps que ces mesures restrictives imposées aux individus, tous les commerces non essentiels et les lieux de loisirs seront fermés. Lorsqu'ils ont appris les nouvelles mesures, les Britanniques se sont précipités dans les commerces qui seront bientôt fermés, afin de finir leur emplettes de Noël.

Voir aussi

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

20 décembre 2020

Jour suivant avant
  • Page Royaume-Uni de Wikinews Page « Royaume-Uni » de Wikinews. L'actualité britannique dans le monde.