Royaume-Uni : David Cameron défend une approche britannique de la multiculturalité du pays
Publié le 29 janvier 2007
David Cameron, chef du parti conservateur britannique a indiqué sa vision du futur d'une Grande-Bretagne multiculturelle dans un article publié par le journal The Observer le 28 janvier 2007.
Dans une critique acérée des efforts produits par le gouvernement du parti travailliste pour promouvoir l'identité nationale - qui inclut parmi d'autres choses un test de « britannicité » [1] pour les candidats à la citoyenneté du Royaume - il plaide pour « une culture commune définiée par le pluralisme et la tolérance et une approche distinctement britannique (calme, réfléchie, raisonnable) des sujets potentiellement incendiaires ».
Cameron est d'accord sur le fait qu'il existe une aliénation substantielle et une division au Royaume-Uni aujourd'hui et que « plusieurs milliers, voire millions, se sentent conspués, attaqués ». Cependant, il souligne que la solution n'est pas d'enchaîner ces gens à la britannicité mais faire en sorte qu'ils se sentent britanniques.
Selon lui, cela peut être accompli à la condition sine qua non d'offrir des occasions égales et une éducation de qualité à chacun sans nier à qui que se soit la chance d'échapper à la pauvreté et d'accomplir leurs rêves.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « David Cameron advocates a new "British" approach to a multicultural UK », provenant de Wikinews ((en)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 28 janvier 2007.
|
- ↑ N.d.T. : on pourra se référer à l'article britishness de Wikipédia anglophone, la version francophone ne possédant pas d'entrée adéquate. Certains média (France Info par exemple) ont utilisé le terme britannitude.
Sources
- ((en)) – David Cameron, « No one will be left behind in a Tory Britain ». The Observer, 28 janvier 2007.
- ((en)) – Gaby Hinsliff and Jamie Doward, « Cameron blast at crude bullying on 'British values' ». The Observer, 28 janvier 2007.
- ((en)) – Isabel Oakeshott, « Cameron to woo Muslims on Britishness ». The Sunday Times, 28 janvier 2007.
Cet article est archivé et n'est plus librement éditable.
Vous pouvez demander des modifications (interwiki, orthographe, grammaire etc.) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
|