Rallye Dakar 2010 : étape 1

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Rallye Dakar 2010
Les cinq dernier articles


Voir sur Wikipedia

Publié le 2 janvier 2010
La 1re étape de la 31e édition du Rallye Dakar s'est élancée de Colón en Argentine pays hôte de l'événement avec le Chili, comme lors de l'édition 2009, pour se terminer à Córdoba après une spéciale raccourcie, dû à des inondations, avec un total de 168 km pour les motos et les quads et 199 km pour les voitures et camions.

L'étape a été marqué par quatre abandons, Javier Pizzolito, après que sa moto eut pris feu avant le départ, et une voiture, de l'équipage 331, composé de Traglio Maurizio et Lurquin Fabian et l'équipage 375, composé de Lawrence Hawcking et Girouard Christian et l'équipage du camion 509.

Lors de l'épreuve Auto, l'équipage Mirco Schultis / Ulrich Leardi a quitté la piste en heurtant un groupe de spectateurs situé en dehors des zones réservées au public. Une femme est décès lors de son arrivée à l'hôpital, et quatre autres spectateurs ont été blessés.

Le vainqueur de l'étape Moto, David Casteu, explique avoir « attaqué, attaqué, attaqué » tout en étant « resté concentré tout le long de la spéciale sur [ses] trajectoires ». Pour Marc Coma, il s'agissait d'« une spéciale assez technique. Et c'était très bien ainsi pour sy remettre et pour se mettre en phase avec la machine ». Bien que l'étape soit raccourcie, il explique qu'« avec la chaleur [...] c'était assez physique ». À ses yeux, l'étape était « très agréable à rouler ». Il a également dit que le matin, il avait « un petit point à l'estomac [...] car sur les deux derniers Dakar, la première journée avait été à chaque fois terrible. Donc, [il est] super content d'être à l'arrivée. [Il n'a] pas fait un trop mauvais temps, et surtout [il n'a] eu aucun problème ».

Le vainqueur de l'étape chez les voitures, Joan Roma, avec son co-pilote Michel Perin, s'est dit « finalement assez surpris » par le temps qu'ils avaient réalisés, car l'équipage a eu « une alerte avec le moteur en milieu de spéciale ». Ils se donc sont arrêtés « pour faire quelques vérifications. Tout fonctionnait ». Cela devait venir d'un « problème électrique ». Il conclut sur le fait qu'il s'agit d'« une bonne première spéciale pour se mettre en jambes ». Le deuxième de l'étape, Carlos Sainz, déclare que « tout s'est bien passé ». Pour le troisième, Stéphane Peterhansel, « c'était une belle spéciale, bien variée ».

Résultats de l'étape

Voiture

1. Joan Roma / Michel Perin Espagne Espagne /  France BMW en 2h 11min 15s
2. Carlos Sainz / Lucas Cruz Espagne Espagne Volkswagen + 2min 07s
3. Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret  France BMW 2min 50s
4. Nasser Saleh Al-Attiyah / Timo Gottschalk  Qatar /  Allemagne Volkswagen 3min 29s
5. Giniel De Villiers / Dirk Von Zitzewitz  Afrique du Sud /  Allemagne Volkswagen 4min 31s

Moto

1. David Casteu  France Sherco en 1h 50min 42s
2. Cyril Despres  France KTM + 3s
3. Marc Coma Espagne Espagne KTM 12s
4. Jordi Viladoms Espagne Espagne KTM 1min 45s
5. Francisco Lopez Contardo  Chili Aprilia 2min 42s

Camion

1. Vladimir Chagrin  Russie Kamaz en 2h 35min 47s
2. Ales Loprais  République tchèque Tatra + 27s
3. Firdaus Kabirov  Russie Kamaz 4min 00s
4. IlgizarMardeev  Russie Kamaz 9min 50s
5. Martin Macik  République tchèque Liaz 10min 50s

Quad

1. Rafal Sonic  Pologne Yamaha en 2h 08min 49s
2. Marcos Patronelli  Argentine Yamaha + 1min 55s
3. Josef Machacek  République tchèque Yamaha 2min 34s
4. Juan Manuel Gonzalez Corominas Espagne Espagne Yamaha 4min 29s
5. Martin Plechaty  République tchèque Yamaha 4min 31s

Sources