RDC : huit agriculteurs tués par les milices dans le nord-est du pays
Publié le 30 avril 2023
Dimanche 30 avril 2023 autour de 5h du matin de l'heure locale, huit agriculteurs dont une femme ont été retrouvés tués par balles, puis massacrés à la machette par des milices au nord-est de la RDC. L'attaque a été attribuée d'après l'autorité locale et la population au groupe de milices dénommé "Codeco", qui opère dans la zone depuis plusieurs années.
Le chef Adubango Kivia du groupement Sumbuso situé dans le territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri indique que très tôt dans la matinée les assaillants ont attaqué trois villages de cette région (Duvire, Njalo et Bengi), incendié une centaine de maisons et pillé les animaux d'élevage et des produits des champs. Il déclare également que les agresseurs ont opéré en toute tranquillité à cause de l'absence de militaires dans cette zone, et lance un appel aux autorités de l'état de siège pour un déploiement de FARDC dans son territoire situé à quelque centaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la province de l'Ituri afin de sécuriser la population.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « RDC : une attaque des milices dans le nord-est tue huit agriculteurs ». tv5monde, 30 avril 2023.
- ((fr)) – « RDC : huit agriculteurs tués dans une attaque des milices dans le Nord-Est ». lefigaro, 30 avril 2023.