RDC : au moins 129 morts dans une tentative d'évasion
En République démocratique du Congo (RDC), le ministère de l’intérieur annonce un bilan provisoire de 129 morts dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Selon le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, 24 déténus sont, pour l'instant, déclarés tués par balles et les autres prisonniers morts par « bousculade et étouffement ». Il ajoute que plusieurs femmes détenues sont également victimes du viol et 59 personnes blessées.
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, souligne que cette tuerie intervient lors « d’une tentative d’évasion » empêchée par les services de sécurité.
Réactions
[modifier | modifier le wikicode]Cet événement suscite des indignations au sein de l'opinion et dans la classe politique congolaise. Le 2 septembre 2024, le vice ministre de la Justice, Samuel Mbemba, acccuse les magistrats d'envoyer en prison de « simples suspects » en ajoutant qu' « en droit pénal congolais, la liberté est le principe, la détention est une exception. Ce qui veut dire que la prison est en principe faite pour les condamnés ».
L'opposant Martin Fayulu y voit, quant à lui, un « assassinat brutal des prisonniers » et demande des poursuites judiciaires contre les responsables. Pour Moïse Katumbi, « quelle que soit la cause du drame, rien ne peut justifier ce nouveau massacre ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]((fr)) – « RDC : 129 morts dans une tentative d’évasion de la plus grande prison du pays ». Le Monde, 3 septembre 2024.
((fr)) – « RDC : au moins 129 morts dans la tentative d’évasion de la prison Makala ». Jeune Afrique, 3 septembre 2024.
((fr)) – « République démocratique du Congo : au moins 129 morts dans la tentative d'évasion de la prison de Kinshasa ». Le Figaro, 3 septembre.
((fr)) – « La Tragédie de la Prison de Makala: Appel à la Réforme du Système Carcéral en RDC ». Fatshimétrie, 3 septembre 2024.
((fr)) – « RDC: au moins 129 morts dans une tentative d'évasion de la prison de Kinshasa ». BFM TV, 3 septembre 2024.
((fr)) – « RDC, tentative d’évasion de la prison centrale de Makala : les magistrats à la barre ! ». Afrikcom, 2 septembre 2024.
- Page
- « République démocratique du Congo » de Wikinews.