RDC : Gentiny ngobila livré à la justice par l'assemblée provinciale de Kinshasa
Publié le 10 janvier 2024
C'est suite à la décision annoncée la nuit du 05 au 06 janvier par de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), portant sur l'invalidation de certains candidats aux élections législatives de 2023 pour fraude, corruption et détention illégale des machines à voter… dont faisait partie le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny ngobila, que ce mardi 09 janvier 2024 l'assemblée provinciale de Kinshasa a décidé de lever les immunités du gouverneur sur demande de la cour de cassation, afin de permettre d'entamer les poursuites judiciaires pour les faits qui lui sont reprochés. Au total, quatre membres sur cinq composant le bureau délibérant de l'assemblée ont été favorables à l'idée de soumettre totalement le gouverneur entre les mains de la justice sur ce dossier. Ainsi, l'assemblée provinciale a demandé au concerné de déposer sa démission dans les 24heures suivant cette décision afin de permettre le début effectif de procédure, et l'intérim sera joué par le gouverneur adjoint Gecoco Mulumba.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa autorise la Cour de cassation à poursuivre le gouverneur Ngobila ». radiookapi.net, 9 janvier 2024.
- ((fr)) – Eric Wemba, « Assemblée provinciale de Kinshasa : Ngobila livré à la justice ». mediacongo.net, 9 janvier 2024.
- ((fr)) – « Kinshasa: Gentiny Ngobila contraint de démissionner dans 48 heures ». actualite.cd, 9 janvier 2024.