Quart : Ebola, quarantaine de 21 jours pour un médecin valdôtain
Publié le 31 octobre 2014
Le médecin de l'ASL valdôtain (Établissement sanitaire local, en italien Azienda sanitaria locale), de retour du Sierra Leone où il a travaillé pour Emergency dans des zones touchées par l'épidémie d'Ebola, pourra retourner dans sa maison de Quart. Le professionnel de santé a débarqué à Malpensa en provenance de Casablanca et les visites médicales ont donné un résultat négatif. « Tout va bien » a déclaré l'organisation humanitaire. Le syndic de Quart avait rapidement notifié au médecin l'ordonnance de quarantaine domiciliaire de 21 jours, selon le protocole de l'ASL et du ministère. L'homme était en vacances et a passé environ un mois à Lakka, à 15 kilomètres environ à l'ouest de Freetown, la capitale, comme volontaire hospitalier. Maxime Veglio, directeur sanitaire de l'ASL valdôtaine, a expliqué que « le niveau de risque est moyen, pour le médecin commencera une quarantaine préventive domiciliaire de 21 jours ». Le virus Ebola a justement une incubation de 21 jours, et si jusque là les symptômes ne se manifestent pas, la personne n'est pas contagieuse.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((it)) – Christian Pellissier, « Ebola, il medico di Emergency è di ritorno nella sua casa di Quart ». La Stampa, 30 octobre 2014.
- ((it)) – Rédaction ANSA, « Ebola, quarantena 21 giorni per medico ». Agenzia Nazionale Stampa Associata, 30 octobre 2014.
- Pages
- « Vallée d'Aoste »
- « Santé » de Wikinews.