Québec : un nouveau confinement pendant la période des Fêtes de fin d'année

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Clinique de dépistage de la COVID-19 installée à la Place des Arts à Montréal

17 décembre 2020. – Le gouvernement québécois du Premier ministre François Legault a décidé de profiter de la période des Fêtes de fin d'année pour imposer un nouveau confinement partiel du Québec. Cette décision est motivée par les pressions actuelles sur le système hospitalier, qui a presque atteint sa capacité maximale, et a comme premier objectif de le soulager. Ainsi, à partir du 25 décembre et jusqu'au 11 janvier 2021, plusieurs nouvelles mesures sanitaires restrictives s'appliqueront afin de freiner l'augmentation continue du nombre de cas de personnes infectées par la Covid-19. Le reconfinement ne débutera pas immédiatement afin de laisser aux Québécois le temps de faire leurs achats de Noël.

Parmi les nouvelles mesures qui s'appliqueront pendant cette période, notons que le gouvernement imposera la fermeture des commerces jugés non essentiels et que les employés de bureaux devront se mettre en mode télétravail. Des restrictions seront aussi imposées aux commerces qui resteront ouverts et qui ne seront autorisés à vendre que des produits essentiels. Ces restrictions visent en particulier les magasins à grande surface, tels que Costco et Walmart, pour « éviter de faire une concurrence déloyale aux petits commerçants québécois ». Ces nouvelles mesures s'ajoutent à la fermeture des écoles primaires et secondaires pendant cette période.

En ce qui a trait à la possibilité pour les Québécois de se réunir pendant cette période, des assouplissements seront permis pour les personne seules, leur permettant de fréquenter une autre bulle familiale pendant les fêtes de fin d'année. Des regroupements dans le cadre d'activités extérieures seront possibles lorsqu'elles impliqueront huit personnes et moins, mais il ne devra pas s'agir de rassemblements statiques dans la cour arrière des maisons.

Voir aussi
Science portal icons.png
Thèmes

Québec : le gouvernement envisage un nouveau confinement pendant la période des Fêtes de fin d'année Québec : la progression des infections à la COVID-19 entraîne l'annulation de la possibilité de réunion à Noël

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

17 décembre 2020

Jour suivant avant