Québec : la phase 2 du Réseau express métropolitain desservira l'Est de Montréal

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Construction d'une structure aérienne du REM lors de la phase 1

17 décembre 2020. – La phase 2 du Réseau express métropolitain (REM), un projet évalué à 10 milliards de dollars, a été dévoilé le 15 décembre lors d'une conférence de presse tenue à Montréal par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), maître d’œuvre du projet. Le coût total du projet de ce train léger sur rail en fait le « plus gros investissement en transport collectif dans l'histoire du Québec ». Le prolongement du réseau desservira l'Est et le Nord de Montréal, s'étirera sur 32 kilomètres et comptera 23 stations. Les travaux devraient débuter en 2022 et se terminer en 2029.

Une partie du nouveau réseau sera développé en souterrain sur 7 kilomètres, et il comptera 25 kilomètres en voies aériennes. Les voies aériennes du projet, d'une hauteur approximative de 5 mètres seront réalisées en tenant compte de l'avis d'un comité architectural afin d'« assurer une intégration urbaine de l’infrastructure ». À cet égard, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a mentionné qu'il n'était pas « pas question de construire une autoroute métropolitaine en plein centre-ville ». Elle a aussi souligné que le projet répondait à deux des trois objectifs qu'elle s'était fixés lorsqu'elle avait proposé le projet de la ligne rose, une nouvelle ligne de métro.

Le tracé du projet débutera à la Gare Centrale en mode aérien, en suivant le boulevard René-Lévesque, puis l'avenue Notre-Dame, jusqu'à Dickson, où il se divisera en deux. Une voie continuera vers l'est, sur l'avenue Sherbrooke, jusqu’à Pointe-aux-Trembles, et une voie, majoritairement souterraine, se dirigera vers le nord jusqu’au cégep Marie-Victorin, à Montréal-Nord. Les deux branches du projet seront un moteur pour le développement économique de ces deux secteurs de Montréal. Lorsque la phase 2 du projet sera terminée, le réseau s'étendra sur 99 kilomètres, desservant 49 stations.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

17 décembre 2020

Jour suivant avant