Québec : quatorze hectares de milieux humides protégés à Varennes
Publié le 25 juillet 2021
Quatorze hectares de milieux humides sur l'île Sainte-Thérèse dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Varennes ont été protégés.
Le projet dirigé par Canards illimités Canada (CIC) a profité d'un financement de 200 000 $ du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et de 50 000 $ de TC énergie. Le site, localisé dans une zone protégée plus large de 131 ha constituée de friches et d'étangs, héberge une espèce vulnérable telle que décrite par la loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec, la tortue géographique.
Des sites de pontes pour les tortues ont été aménagés par CIC.
En plus de la tortue géographique, on trouve, sur le site de l'île Sainte-Thérèse, des canards Chipeau, des sarcelles d’hiver, des canards Souchet, des guifettes noires, des bruants des marais et des goglus des prés.
-
Canard Chipeau
-
Sarcelle d'hiver
-
Canard Souchet
-
Guifette Noire
-
Bruant des marais
-
Goglu des prés
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Diane Lapointe, « Canards Illimités Canada s’allie au gouvernement du Québec et à TC Énergie pour conserver des milieux humides abritant une biodiversité exceptionnelle sur l’île Sainte-Thérèse ». La Relève, 22 juillet 2021.
- Normand Lemieux, « Les milieux humides : des écosystèmes à protéger » sur Avizo Experts-Conseils, 29 juillet 2021.