Québec : le papillon amiral sera l’insecte emblématique du Québec

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le papillon amiral deviendra l’insecte emblématique du Québec.

31 mai 2021. – Le Limenitis arthemis (ou papillon amiral) deviendra le nouvel emblème entomologique du Québec. Et ce dès que le projet de loi 793, loi visant à reconnaître le papillon amiral en tant qu’insecte emblématique du Québec, sera adopté par l'Assemblée nationale.

C'est en 1993 que l'idée de doter le Québec d'un insecte emblématique a fait surface. En 1996, l’Insectarium de Montréal a été chargé de former un comité d’experts pour sélectionner cinq insectes candidats. Les candidats ont ensuite été soumis au vote populaire. En 1998, le papillon amiral a été déclaré vainqueur.

M. Maxime Larivée, directeur de de l’Insectarium de Montréal, se réjouit : « C’est une super nouvelle, qui ouvre une porte vers le monde des insectes, pour mettre l’accent aussi sur les différents rôles écosystémiques des insectes. »

On retrouve 30 000 espèces d’insectes au Québec, mais la déforestation, le développement urbain, l’utilisation de pesticides et les changements climatiques leur mènent la vie dure. Certains insectes, comme le bourdon à tache rousse qu'on retrouvait en abondance au Québec, sont désormais sur la liste des espèces en voie de disparition.

Les autres candidats au titre d'insecte emblématique du Québec


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

31 mai 2021

Jour suivant avant