Québec : le froid cause des pannes d'électricité dans 20 000 foyers

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La vague de froid qui s'abat sur l'Est du Canada a causé 20 000 pannes électriques au Québec.

24 janvier 2013. – Ce mercredi, la consommation électrique au Québec a battu un record historique en atteignant une pointe de 39 120 mégawatts (MW) en fin de journée, battant le record de 37 717 MW de janvier 2011. Ceci est dû à la vague de froid extrême qui touche le Centre et l'Est du Canada qui cause des surchages pour les réseaux électriques, dont celui du Québec où la majorité des résidences sont chauffées à l'électricité. Présentement, Hydro-Québec estime que 20 000 foyers sont en panne d'électricité à cause de la demande trop élevée qui fait déclencher des disjoncteurs dans les réseaux. Les régions de Gatineau, de Montréal, des Laurentides et de la Montérégie sont les plus touchées par les pannes de courant.

Hydro-Québec prévoit que le record sera de nouveau battu ce jeudi avec des prévisions de pointes pouvant dépasser 39 500 MW. Elle incite donc les usagers à réduire leur consommation électrique afin de réduire les pannes et les besoins en importation.

Il n'y a pas seulement Hydro-Québec qui est débordé par ces temps froids, les services de dépannage et les garagistes le sont également. En effet, plusieurs voitures refusent de démarrer sous les basses températures qui descendent jusqu'à -40 degrés Celsius dans certaines régions. Seulement mercredi, CAA-Québec a rapporté 11 500 appels au Québec et prévoit en avoir autant jeudi. Le porte-parole de CAA-Québec rapelle aux automobilistes de brancher leur chauffe-bloc.

Le froid a également été la cause de plusieurs tuyaux gelés dont plusieurs conduites souterainnes qui ont brisées à Montréal. Il a également été la cause d'un incendie à Gatineau puisque quelqu'un a tenté de dégeler un tuyau avec un chalumeau.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 24 janvier 2013

Jour suivant avant