Québec : le développement d'un parc industriel ralenti par la capacité de l'usine d'épuration des eaux usées

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
La ville de Dolbeau-Mistassini au Saguenay–Lac-Saint-Jean se trouve dans l’impossibilité de développer son parc industriel à cause d’un manque de capacité de son usine d’épuration des eaux usées.

9 mai 2021. – Malgré le souhait de son maire, la ville de Dolbeau-Mistassini ne peut développer son parc industriel avant de faire des investissements majeurs dans ses infrastructures d'épuration des eaux usées.

Au Québec, le prolongement des réseaux d'égout requiert un certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Or, les résultats d'une étude commandée par la ville révèlent que les installations d'épuration des eaux usées actuelles ne seraient pas en mesure de traiter les volumes d'eaux usées supplémentaires qu'apporterait le développement du parc industriel. Ceci risque de bloquer l'émission du certificat d'autorisation environnementale.

Bleuets Mistassini : un grand producteur d'eaux usées

L'entreprise québécoise situé sur la rue De Quen à Dolbeau-Mistassini produit annuellement autour de 13 600 tonnes de bleuets sauvages emballés surgelés pour le marché national et international. Le lavage de tous ces bleuets requiert de grandes quantités d'eau de procédé, qui se retrouvera éventuellement à l'usine d'épuration des eaux usées de la Ville.

Le lavage des bleuets chez Bleuets-Mistassini requiert de grandes quantités d'eau.

Des études d'optimisation de procédé sont en cours pour réduire les débits d'eau de procédé rejetés par l'entreprise.

Des alternatives pour le développement industriel de la ville

Le conseil municipal a adopté des modifications au règlement d'urbanisme pour permettre l'agrandissement de la zone industrielle dans le secteur de la rue Donatien-Dumais.

Le maire de Dolbeau-Mistassini, M. Pascal Cloutier, n'abandonne pas le projet de développer son parc industriel : « Pour l’instant, on est encore capable de transiger pour des terrains industriels et on a quand même quelques terrains de disponibles. Par contre, ça demeure une priorité pour le conseil de développer ce parc industriel. »


Sources[modifier | modifier le wikicode]