Québec : le bureau de projet du tramway de Québec répond au BAPE concernant le tracé du trajet
Publié le 14 novembre 2020
Dans une conférence de presse tenue le 11 novembre, le directeur du projet de tramway de Québec a répondu aux demandes de modification du trajet du projet énoncées par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) dans son rapport publié lundi dernier. Daniel Genest, directeur du projet, a affirmé qu'il était impossible de modifier le tracé dans l'ouest de la ville de Québec. Selon monsieur Genest, le tracé proposé dans l'ouest est le seul qui permet de réaliser le centre d'exploitation et d'entretien du tramway compte tenu de la grosseur du bâtiment, soit 33 000 mètres carrés. Le site prévu pour la construction du bâtiment permettra aussi d'y développer un tout nouveau quartier résidentiel répondant à 35 % des besoins de nouvelles constructions résidentielles de la ville d'ici 2031. Il a aussi mentionné que tout changement dans le tracé actuellement envisagé entraînerait des retards de construction pouvant aller jusqu’à 30 mois.
Cette conférence de presse visait aussi à répondre au ministre des transports du Québec, François Bonnardel, qui a mentionné, suite à la publication du rapport du BAPE, que le projet n'obtiendrait pas l'appui du gouvernement québécois « s’il n’y a pas d’améliorations, de bonifications du projet pour les banlieues de Québec […] et que le tracé [du tramway] sera revu et corrigé ».
Voir aussi
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) « Québec : le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement rejette le projet actuel de tramway de Québec ». Wikinews, 11 novembre 2020.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Jean-François Néron et Frédéric Matte, « Tramway: couper le tracé dans l’ouest est «impossible» ». Le Soleil (Québec), 12 novembre 2020.